
Le Security Operations Center (SOC) est un maillon essentiel dans la stratégie cyber d’une organisation. Il représente le cœur opérationnel de la détection, de la surveillance et de la réponse face aux incidents de sécurité.
Mais toutes les DSI le savent : choisir un SOC n’est pas une simple question d’outillage, c’est une démarche stratégique. Avant de signer, il faut savoir ce qu’on attend réellement de son partenaire et où placer le curseur entre supervision, détection, qualification et réponse.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous avons préparé une checklist de questions à vous poser au moment de définir vos besoins et de vous lancer à la recherche du SOC adapté à votre organisation.
1. Définir ses attentes : qu’attendez-vous vraiment de votre SOC ?
Le SOC ou « Security Operations Center » a pour rôle de détecter, évaluer et prévenir les incidents et les menaces de sécurité.
La définition du NIST du SOC est la suivante :
« Un centre d’opérations de sécurité (SOC) est le point central des opérations de sécurité et de la défense du réseau informatique d’une organisation. …
Le SOC est également chargé de détecter, d’analyser et de répondre rapidement aux incidents de cybersécurité. »
Le SOC est donc la pierre angulaire de la sécurité de votre système d’information.
La première question à se poser est donc la suivante :
« Qu’est-ce que j’attends exactement de mon SOC ? »
Supervision ou réponse à incident ?
La confusion entre ces deux mondes est fréquente. Beaucoup de DSI pensent « SOC » alors qu’elles veulent en réalité un service complet de détection d’anomalies et de réponse à incident.
Le bon réflexe : clarifier votre besoin de détection. Jusqu’où doit aller votre SOC ? Jusqu’à l’alerte ? Ou jusqu’à la qualification et la recommandation d’action ?
🥷🏻 Chez AISI, notre SOC intègre la levée de doute et la réponse à incidents, pour une meilleure performance cyber. En cas de comportement anormal dans votre système d’informations, notre équipe d’analystes sera en mesure de lever le doute et définir s’il s’agit d’une tentative d’intrusion.
2. Identifier le périmètre de détection

Autre point-clé : le périmètre de détection.
Ici, il s’agit de définir les systèmes, infrastructures, applications et données que vous souhaitez surveiller en continu. Il peut s’agir des terminaux, des serveurs, des bases de données, des connexions…Tout ce qui peut être surveillé car pouvant permettre à un attaquant d’atteindre le système d’information de votre organisation.
Ce périmètre de détection doit être défini selon les risques métiers et technologiques propres à votre organisation. Il peut également être adapté au cours du temps.
Ce point rejoint un autre critère essentiel dans le choix de votre SOC : les partenaires technologiques de votre prestataire. Chaque prestataire dispose d’une stack technique visant à répondre à l’ensemble des périmètres à surveiller.
Une question essentielle pour la DSI à poser à votre prestataire peut être la suivante :
« Quelles solutions et environnements savez-vous superviser ? »
Cette question est centrale et vous permettra d’identifier les technologies supportées par le prestataire.
🥷🏻 Chez AISI, nous travaillons avec les solutions à l’état de l’art en matière de cybersécurité – certains leaders mondiaux et des solutions européennes et souveraines reconnues dans l’écosystème.
Pour en savoir plus sur nos partenaires ➡️ https://www.aisi.fr/
3. Bien cadrer la détection : alerte, qualification et risque
Un SOC efficace ne se juge pas au nombre d’alertes générées, mais à la pertinence des détections et à leur niveau de qualification.
Trop d’alertes, c’est la surcharge d’information ; pas assez, c’est le risque de passer à côté d’une menace.
Il est donc primordial de bien comprendre la méthode d’alertes du prestataire rencontré.
Vous pouvez vous assurer de ce volet-là en lui posant ces quelques questions :
C’est un point important à bien noter : en fonction de son environnement, le SOC peut remonter de nombreuses alertes, et il peut devenir complexe de détecter les signaux faibles.
Souhaitez-vous recevoir toutes les alertes ? Ou simplement les alertes critiques pour votre sécurité ?
Le SOC n’est d’ailleurs pas un produit figé : c’est une entité vivante qui apprend, s’ajuste et évolue avec votre SI.
🥷🏻 Chez AISI, tous nos analystes SOC sont des analystes de niveau 3. Nous vous garantissons d’analyser et traiter tous les signaux faibles et de ne vous solliciter que pour les menaces réelles. Cela vous garantit un meilleur suivi au quotidien de votre périmètre de sécurité et vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier.
4. Comprendre le système de qualification et de réponse
Tous les SOC ne font pas la même chose une fois une alerte détectée.
Certaines structures se limitent à classifier les alertes (vrai/faux positif). D’autres vont plus loin dans la qualification (analyse du risque, origine, impact potentiel).
Les plus avancées proposent une levée de doute ou une investigation complète.
Questions à aborder :
Un bon SOC doit offrir la capacité à revenir dans le temps pour reconstituer les événements, grâce à une rétention suffisante et une collecte de logs robuste.
🥷🏻 Chez AISI, la qualification des incidents est fondamentale et est une composante « by design » de notre SOC. Il vous permet d’identifier les incidents de sécurité, d’être plus réactif en cas de menace avérée et de vous faire monter en compétence dans la sécurisation de tout votre parc informatique.
5. L’accompagnement dans la durée : construire une stratégie de détection
Choisir un SOC, c’est aussi s’engager dans une démarche de long terme.
La première année est souvent une phase d’apprentissage : le SOC et la DSI apprennent à se connaître, les règles se précisent, les faux positifs se réduisent.
Puis vient la phase de maturité, où l’on affine les détections, on intègre de nouvelles sources, on étend la couverture.
Questions à prévoir dès le départ :
L’objectif pour la DSI : être prévenue, comprendre, et agir.
Un SOC performant doit permettre à la DSI d’avoir les bonnes informations au bon moment, sans être submergée.
Le choix d’un SOC est un choix stratégique pour la sécurité de votre système d’information.
C’est un partenariat opérationnel, où la clarté des attentes, la qualité du dialogue et la compréhension mutuelle priment sur la simple technologie.
🥷🏻 Avec AISI, nous vous dédions un analyste qui sera votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre SOC et votre sécurité. Pour vous, c’est l’assurance d’avoir un analyste référent, disponible et surtout joignable pour vous accompagner en cas de besoin.
Vous cherchez à équiper votre organisation d’un SOC ?
Restez informé de toutes les actus cyber & AISI.