De tous les travers que l’on peut attribuer à l’utilisation d’internet, un en particulier sort du lot : le piratage informatique. Bien souvent ses victimes se retrouvent démunies face à leur manque de compétences informatiques, nécessaires à la résolution du problème.

S’il est communément admis que les petites, moyennes et grandes entreprises sont toutes concernées par les cyber attaques, seulement une poignée d’entre elles ont pris conscience de l’importance de la cybersécurité. Que faire alors quand notre système informatique a été détourné ? Comment protéger ses données ? À qui s’adresser lorsqu’un tel problème survient ? Zoom sur les MSSP: AISI vous répond.

MSSP – SOC NOC – INFOGERANCE : kezako ?

Toute entreprise n’a pas la chance de compter dans ses rangs des ingénieurs spécialisés dans la protection des systèmes d’informations, car ces SOC NOC (Security Operations Center Network Operations Center) sont très coûteux. Heureusement pour elles, les Managed Security Service Provider (MSSP), comme leur nom l’indique, se substituent à cette équipe d’ingénieurs.  Les MSSP sont des entités fournissant des prestations de sécurité informatiques aux entreprises.

Les MSSP ne sont donc pas à confondre avec les infogérants, dont les problématiques qu’ils abordent sont davantage relatives aux infrastructures informatiques (serveurs, baies de stockage, swicths, etc.) . Aujourd’hui encore beaucoup d’entreprises comptent sur des infogérants pour sécuriser leur infrastructure, mais bien souvent cette protection est faible et facilement pénétrable. L’expérience d’AISI montre que régulièrement le niveau de sécurité informatique de ses clients est loin d’être satisfaisant.

Ce qui est important de comprendre, c’est qu’un hacker cherche la plus petite faille dans votre infrastructure pour vous attaquer. Les MSSP sont justement là pour sécuriser chaque maillon de votre système informatique, et “pentester” (tenter de s’introduire dans vos systèmes pour tester la fiabilité de votre protection) avec vous la fiabilité de cette sécurité. En résumé, la ou l’infogérant paramétre et maintiennent en conditions opérationnelles, les MSSP testent et élèvent le niveau de sécurité de votre SI.

Pourquoi avoir besoin d’un MSSP ?

Les cybercriminels recherchent des informations spécifiques, comme par exemple des dossiers de clients (y compris les coordonnées, l’historique des ventes et les mots de passe) des listes de contacts, des renseignements sur vos employés (y compris l’adresse courriel et les mots de passe), les coordonnées bancaires de votre entreprise, vos numéros de carte de crédit etc.

En bref, ces hackers cherchent une façon de compromettre vos serveurs, d’infecter vos ordinateurs avec des virus et des programmes malveillants, d’accéder à votre système.

Plusieurs cas de figures sont souvent envisagés chez AISI pour empêcher de telles attaques d’arriver.

Premièrement, suite à une attaque du système informatique, nos clients demandent de l’aide en urgence. Nos compétences en sécurité leur apportent une réponse rapide et efficace.

Ensuite, les entreprises qui ont pris conscience de l’ampleur des cyberattaques et qui souhaitent se former font appel aux Managed Security Service Provider. Le but étant de se préparer face aux nouvelles attaques afin de pouvoir les prévenir.

Par ailleurs, afin de conclure un gros contrat avec un potentiel client, certaines entreprises contactent des MSSP car leurs clients exigent une mise à niveau de la sécurité de leur système informatique. Il s’agit donc ici d’améliorer une protection existante.

Enfin, il arrive parfois qu’une direction générale nous demande d’analyser l’état de fiabilité de leurs protections informatiques.  

En quoi AISI se démarque-t-elle de ses concurrents ?

  • Une expertise solide de 10 ans,
  • Une proximité,  des clients fidèles et satisfaits
  • Une flexibilité dans l’approche pour répondre aux besoins précis des clients,
  • Des propositions financières adaptés aux budgets des clients et pragmatiques
  • Une grande réactivité : une équipe uniquement composée d’ingénieurs, un accès immédiat à la compétence pour nos clients., Tous les ingénieurs font aussi bien de la gestion de ticket que de l’architecture. Tout le monde est au fait des différentes architectures mises en places chez nos clients.

N’attendez plus pour vérifier la solidité de vos protections informatiques. AISI vous recommande vivement de faire analyser votre système d’information afin de prévenir de potentielles menaces informatiques. Deux chiffres éloquents et représentatifs de l’importance d’être cyber protégé : Il faut en moyenne 191 jours pour qu’une entreprise se rende compte qu’elle ait été infectée, et 62 % des entreprises ne disposent pas des compétences nécessaires pour détecter des incidents relevant de la cybersécurité.

Contactez-nous pour plus d’information.

 


* Champs obligatoires